La définition du dictionnaire est peu représentative de tout ce qui se passe derrière le mot « bonheur ». Selon les âges, les époques, les civilisations, les pays … il existe de nombreuses « versions » ou approches.

Qu’est-ce que donc que le bonheur ? Peut-on le mesurer ? Sommes-nous à un tournant de l’évolution humaine ? … Posons-nous toutes ces questions ensemble avant de chercher à établir ce qui entre réellement dans vos propres critères du bonheur …

bonheur

Définition du bonheur

« Le bonheur est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l’esprit et du corps, d’où la souffrance, le stress, l’inquiétude et le trouble sont absents. » (wikipedia)

C’est la définition la plus répandue, quoique vague et abstraite.

Il y a peu de temps, je discutais de cette définition avec une amie qui me parlait de la rédaction de sa fille, en classe de 3ème, sur le thème du bonheur : elle devait confronter les visions du bonheur de Créon et Antigone (dans le livre « Antigone » de Jean Anouilh) et ensuite, donner sa propre vision du bonheur. Cela m’a rappelé que j’ai lu ce livre il y a bon nombre d’années déjà.

Dans cette tragédie classique, on voit s’affronter deux visions du bonheur : celle d’Antigone qui désire un bonheur total, parfait, absolu, sans aucune concession à celle de Créon qui se satisfait d’une vie simple, pleine de petits bonheurs quotidiens. Antigone est idéaliste et sa vision du bonheur l’amène à ne pas l’atteindre.

Créon n’atteint pas plus qu’elle le bonheur car ses fonctions de dirigeant, le pouvoir, l’empêchent de profiter de tous les moments simples qu’il apprécie.

Les définitions du bonheur sont bien plus variées que ces deux visions et, bien souvent, sa perception pour tout un chacun est un mélange de ces deux points de vue. Ces deux approches tranchées ont le mérite de poser des critères, des extrêmes aussi, dans lesquels on se reconnaît ou non, dans lesquels on réagit forcément … En résumé, cela nous amène à nous poser la question du véritable bonheur pour nous-mêmes.

Nous allons voir aujourd’hui ce que disent les scientifiques autour de cette notion du bonheur et nous verrons, dans un prochain article, les implications mondiales et sociologiques de cette recherche, ainsi que les enseignements que nous pouvons en tirer pour notre propre quête.

Mais tout d’abord, saviez-vous qu’il existait une « journée internationale du bonheur » ?

La journée mondiale du bonheur

Dans une résolution de juillet 2012, l’ONU reconnait que «le bonheur et le bien-être sont non seulement des aspirations universelles mais qu’ils devraient être pris en compte dans les objectifs politiques» et «invite tous les États Membres, les organismes des Nations Unies et les autres organisations internationales et régionales, ainsi que la société civile, à célébrer cette Journée “comme il se doit”, notamment dans le cadre d’initiatives éducatives et d’activités de sensibilisation»

L’ONU a donc créé la journée mondiale du bonheur qui a lieu tous les 20 mars. La première a eu lieu en 2013, pas vraiment suivie ou relayée en France contrairement aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni : peut-être parce que la France est championne du monde du pessimisme ? Mais cela, c’est un autre sujet …

Vous pensez peut-être que ce n’est probablement pas une priorité au niveau international. Tous les états sont tombés ici d’accord alors qu’ils ne sont pas capables de le faire pour sanctionner les massacres en Syrie …

Sans polémiquer sur ce point, il faut aussi avouer que la multiplicité du nombre des journées de ceci, de cela … a vraiment de quoi nous perdre. Je crois qu’au niveau mondial, il en existe effectivement plus de 200 …

Alors, sans faire l’apologie de toutes ces journées, voyons la journée mondiale du bonheur comme un RDV, une initiative propre à amener l’espace d’une journée à parler, échanger, s’interroger sur tous les aspects du bonheur individuellement d’une part, mais aussi au niveau planétaire et de l’évolution des sociétés en échangeant avec d’autres personnes.

C’est d’ailleurs l’objectif déclaré de l’ONU : faire prendre conscience qu’il «faut envisager d’adopter la croissance économique dans une optique plus large, plus équitable et plus équilibrée, qui favorise le développement durable, l’élimination de la pauvreté, ainsi que le bonheur et le bien-être de tous les peuples».

L’ONU n’est pas seul à se soucier du bonheur planétaire puisque beaucoup d’études, de recherches sur le bonheur et le bien-être des populations sont menées ces dernières années. Des scientifiques, des professeurs d’universités, des psychologues, des sociologues, des auteurs … se penchent sur ce thème si important et, à la fois, si impalpable qu’est le bonheur.

Comment être plus heureux selon les scientifiques ?

Voici certaines des conclusions de ces études qui présentent des actions ou des attitudes qui amènent plus de bonheur dans notre vie :

• Compter ses instants de bonheur – Université de Pennsylvanie, USA : noter chaque jour 3 évènements ou situations qui nous ont apporté du bonheur

• Offrir des cadeaux, dépenser son argent pour les autres – Université de British Columbia, Vancouver, Canada

• Voir la vie en bleu – Scientifiques de l’Université de Sussex en Angleterre : la couleur bleue serait capable de gonfler notre confiance en nous, réduire notre stress et contribuer à notre bonheur

• Se fixer des objectifs – Par le psychologue Richard Davidson, Université du Wisconsin-Madison, USA : cela permet de lutter contre les pensées négatives.

• Dormir au moins 6 heures par nuit – Groupe de recherche, Royaume Uni : associées à plusieurs autres critères de vie (temps de jeu, temps consacré à son conjoint, sport régulier …) ce temps de sommeil ininterrompu contribue à notre bonheur quotidien.

Parmi ces quelques exemples, est-ce qu’il y en a un qui fait votre bonheur ? En avez-vous déjà expérimenté ? Est-ce que vous en aviez déjà entendu parler ? Dîtes le moi dans les commentaires !