« On raconte qu’il existe en Chine une variété de bambou tout à fait particulière. Si l’on en sème une graine dans un terrain propice, il faut s’armer de patience. En effet, la première année, il ne se passe rien : aucune tige ne daigne sortir du sol, pas la moindre pousse. La deuxième année, non plus. La troisième ? Pas davantage. La quatrième, alors… Que nenni ! Ce n’est que la cinquième année que le bambou pointe enfin le bout de sa tige hors de terre. Mais il va alors pousser de douze mètres en une seule année : quel rattrapage spectaculaire ! La raison en est simple : pendant cinq ans, alors que rien ne se produit en surface, le bambou développe secrètement de prodigieuses racines dans le sol grâce auxquelles, le moment venu, il est en mesure de faire une entrée triomphante dans le monde visible, au grand jour. « J’aime cet extrait du livre d’Olivier Clerc car il montre bien la métaphore entre ce bambou et notre propre évolution personnelle. On mène des actions, on opère changements après changements. Alors, souvent, en faisant de petits pas les uns après les autres, on ne voit pas une amélioration phénoménale immédiatement, et pourtant cela nous amène plus loin, plus haut … jusqu’à nous révéler.
De l’évolution de nos sociétés
Ceci est tout aussi vrai au niveau du développement des sociétés à travers le monde. Les circonstances, les événements, les évolutions technologiques, les découvertes en tous genres … tout ceci fait évoluer les hommes, et les femmes bien évidemment. Tous ces changements années après années ont l’air de tous petits riens alors qu’au final nous devenons ensemble une nouvelle société, avec de nouvelles attentes, des priorités revues, un nouvel état d’esprit. Et ce qui est encore plus surprenant, c’est que chacun a le sentiment d’être seul à évoluer dans un sens, n’ose donc pas en parler autour de lui de peur d’être tourné en ridicule ou critiqué … Et on ne se rend pas compte qu’en fait, on est des milliers, des millions à être sur cette même longueur d’onde. La prise de conscience ne s’opère pas forcément lorsque la taille d’un groupe devient critique mais parfois, simplement par le fait d’en parler ou alors d’être mis en évidence lors d’études sociologiques par exemple.
Les études sociologiques montrent des changements majeurs
En sociologie, de multiples études sont menées pour caractériser, mieux connaître les sociétés et les comportements à l’intérieur de celles-ci. Au début des années 2000 a été ainsi découverte une nouvelle catégorie de personnes et ceci, vous allez le voir, tout à fait par hasard. Je vous parle d’une grande enquête qui a révélé, d’abord aux USA, puis dans la plupart des pays, y compris en France, l’émergence d’un nouveau groupe social, les créatifs culturels, qui représentent environ entre le quart ou le tiers de la population des plus de 15 ans ! Le but de cette enquête de plus de 15 ans, menée au départ aux USA était d’essayer de préciser et caractériser deux grands groupes d’américains : les modernistes et les traditionnalistes. Il se trouve que, en analysant les résultats, un certain nombre de réponses sont apparues incohérentes, contradictoires entre ces 2 groupes. Au départ, ils n’y ont pas prêté attention mais, comme ces résultats incohérents représentaient à l’époque 25% des sondés, les scientifiques se sont alors posé la question de savoir si ce n’était pas l’émergence d’un nouveau socio-type. Ils ont alors creusé la question et examiné ces 25%.
Qui sont les créatifs culturels ?
Ils se sont aperçus que non seulement ces gens étaient très loin d’avoir des résultats contradictoires et qu’au contraire ils avaient tous en commun une très grande cohérence dans leurs valeurs, et que ces mêmes valeurs étaient partagées par tous les membres de ce groupe. Alors, quelles sont justement ces valeurs communes ?
- Forte intégration des valeurs écologiques : concernés et acteurs pour la protection de la planète, de la biodiversité, mettant en avant le développement durable et le commerce équitable
- Mise en avant de l’être devant le paraître : changement des modes de consommation et de choix de vie
- Changement de posture entre hommes et femmes : plus de parité, plus de mise en avant de valeurs féminines
- Ouverture multi culturelle : mieux comprendre le monde et s’ouvrir aux autres cultures
- Forte implication sociale : volontariat, bénévolat, engagement dans des associations …
- Forte sensibilité au développement personnel et à la spiritualité sous leurs différentes formes
Le plus incroyable dans les études sur ce groupe des créatifs culturels c’est que, quelque que soit les pays, tous ses membres se croient marginaux, minoritaires. Si on leur demande de « se chiffrer », ils pensent n’être que 2 ou 3% de la population alors qu’aujourd’hui en 2014, ils représentent plus de 30% de la population, dix fois plus ! Ces gens là étaient « invisibles » avant que quelques scientifiques pointent leur focus sur ce groupe et cherchent à le comprendre. Je suppose, si vous êtes un fidèle lecteur de ce blog, qu’il y a de fortes chances qu’il y ait une large majorité d’entre vous qui se reconnaissent dans ces valeurs citées plus haut.
Nous sommes tous des acteurs des changements de société
Et cela devient visible lorsqu’on décide de partager nos valeurs, nos choix, nos priorités dans la vie. Si on reste seul, on a beau progresser soi même en se formant, en lisant … on a beau changer nos propres modes de consommation … et, pour reprendre le petit extrait que je vous ai partagé en introduction, si on ne se préoccupe que de développer notre petit morceau de racine, les connexions ne se font pas, les racines restent indépendantes les unes des autres et nous ne devenons pas ce grand et magnifique bambou ! Favoriser les échanges et les connexions, c’est en grande partie ce qui se passe entre les membres du Club réussir Au Féminin. Outre les bénéfices liés aux apports, conseils, solutions données par les experts du Club, un point très marquant qui ressort : c’est le fait de se sentir comprise, épaulée, de se sentir appartenir à un groupe qui avance dans le même sens, qui partage les mêmes valeurs, avec chacune son individualité, sa spécificité, sa personnalité unique. Je trouve personnellement que c’est la plus belle expression du développement humain : grandir en s’enrichissant des autres, du partage avec des personnes merveilleuses qui resteraient inconnues si elles n’avaient pas franchi le pas de se rapprocher.
.
Si vous n’êtes pas encore en relation avec les informations de Réussir Au Féminin, accédez à toutes les ressources pour découvrir le Club Réussir Au Féminin Ici :
.
Et vous ? Avec qui discutez-vous de vos valeurs, des changements qui vous tiennent à cœur ? Et si aujourd’hui vous franchissiez le pas d’aller plus loin : partagez cet article sur Facebook et échangez avec les personnes connues ou inconnues qui aimeront, partageront ou commenteront votre publication ? C’est une bonne idée, n’est-ce pas ?
Merci Sophie pour ce bel article ! Je me retrouve tout à fait dans cette description et je suis heureuse de participer à ce grand mouvement positif en communion de coeur avec tant d’inconnus 😉
Mon blog d’infos positives qui donne le soleil au coeur contribue à cette belle évolution et ouvre des portes pour les autres et pour moi faisant grandir dans la gratitude !
Vive le blogging ! Vive les créatifs culturels !
Bonjour Sophie et merci pour ce bel article tellement encourageant !
ce sont ce genre de news qui devraient passer sur les ondes en lieu et places des habituelles catastrophes qui viennent alimenter les conversations et mettre les énergies au plus bas….
Aussi comme le petit colibri d’une autre histoire que tu nous as partager, je vais relayer cette belle information auprès de mon réseau 🙂
Bonjour Sophie et merci beaucoup pour ce bel article. Je me retrouve entièrement dans la description des personnes mentionnées dans l’enquête ainsi que quelques personnes de ma connaissance. Ca fait plaisir de découvrir qu’on est de plus en plus nombreux à suivre le mouvement. Je pense qu’un changement nécessaire passera par là. Même si comme le bambou il met du temps à se développer (livre très intéressant d’Olivier Clerc que je possède dans ma bibliothèque et que j’aime relire régulièrement). Belle journée 🙂
Bonjour Sophie,
C’est un plaisir de t’ écouter et de te lire. Je me reconnais également dans ton article car j’ai longtemps « travailler » sur moi dans mon coin. Aujourd’hui, je m’ouvre et souhaite simplement partager mon expérience et mon parcours avec d’autres.
Merci
le résultat » pas si seule » me donne du confort de vie dès cette lecture … tout en vivant paisiblement ce que je ne cesse de ressentir depuis les années 80 lors de la contamination sida qui continue toutefois a effrayer tant de personnes . Prière sincère » et que tombe enfin les masques et que l’accueil des malades dans ce monde soit enfin possible » .
Juste ce que j’avais besoin de lire pour me rebooster un peu, je me sentais « si seule » dans mes petites démarches, de bonne volonté, de créative culturelle « alone » et bien bonne nouvelle, les créatifs culturels sont parmi nous et leur engagement peut changer demain…. »Si tous les gars du monde, voulaient bien se donner la main. »…
Bonjour à vous toutes qui réagissez à cet article !
Non seulement çà fait du bien au moral de savoir qu’on n’est pas seule à être comme on est, mais en plus quelles belles perspectives ça ouvre !!! Imaginez si on met nos belles énergies ensemble, quelle puissance ça a !… 🙂
…Et oui, si tel un orchestre, où tous ne jouent pas du même instrument mais produisent ensemble une merveilleuse musique…si toutes les bonnes volontés de la Terre, main dans la main avançaient pour modifier ce monde avant qu’il ne se gâte comme la pomme qui a prit un coup…ce serait formidable et extraordinaire d’arriver à renverser la tendance actuelle…mais comment faire pour que ça ne prenne pas trop d’années? Maud Guéguen
Commencer sans se demander combien de temps ça prendra, peut-être ? Histoire de ne pas se décourager…
Et pour faire comme le colibri de la légende ci-dessous :
« Un jour, un immense incendie ravagea la forêt.
Tous les animaux terrifiés, observaient le désastre, impuissants.
Seul un petit colibri s’activait sans relâche, allant chercher à la rivière de minuscules gouttes d’eau qu’il transportait dans son bec pour les jeter sur le feu.
Après un moment, le toucan, agacé par cette agitation dérisoire, l’interpella : « Colibri ! Tu es stupide ! Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau ridicules que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit :« Oui, je sais… Mais je fais ma part. »
Je me suis laissée dire que si le colibri de la légende n’a pas éteint le feu avec son petit bec, il a malgré tout, grâce à son courage et sa détermination, incité les autres animaux à se bouger ! Et c’est tous ensemble qu’ils sont parvenus à éteindre l’incendie !… 😉
Merci Sophie, c’est tout à fait ça! Tout ce qu’on fait a un sens, qui un jour aboutira. J’ai hâte d’y être!
Peut-être que vous y êtes déjà ? Mais que vous ne le voyez pas encore…