Vous ressentez l’envie impérieuse de vous épanouir pleinement ? Vous voulez changer de métier ou de poste ? Evoluer au sein de votre société actuelle ? Ou encore lancer votre propre affaire ? Vous êtes déjà indépendant et vous voulez donner un élan à votre business ?
C’est formidable ! Connaissez-vous cette citation qui dit : « Tout ce qui ne grandit pas meurt …» ?
En arrière-plan de ces souhaits ou objectifs, il s’agit d’oser enfin mettre en valeur vos expertises, vos compétences, de redonner ce que vous avez reçu et obtenir la reconnaissance de votre valeur immense.
Vous ne l’avez pas encore fait ? Qu’est-ce qui vous retient ? Peut-être croyez-vous ne pas être un expert ? Comment pouvez-vous en être aussi sur(e) ?
Je vous propose, à travers cet article, de vous faire prendre conscience de l’expert qui sommeille en vous !
Penser que vous n’avez aucune expertise est une erreur !
Oui, j’ose vous le dire tout aussi brutalement … Il n’y a pas l’un ou l’une d’entre vous qui n’ait pas une valeur à partager au monde, une expertise à mettre en valeur et à diffuser autour de vous.
Souvenez-vous quand vous appreniez à faire vos lacets, cela vous paraissait insurmontable de difficulté. Et aujourd’hui, vous le faites naturellement sans même vous rendre compte que vous êtes un héros pour le gamin de 3 ans qui tente désespérément de faire comme vous.
Et bien, vous êtes un héros pour bien d’autres gens et pour bien d’autres compétences que vous possédez sans le savoir.
Nier ou refouler votre expertise peut vous faire passer à coté de votre vie
Non seulement, vous prenez le risque de passer à côté de votre mission de vie, à coté de bien des réalisations et satisfactions. Mais également, vous privez le monde de vos enseignements, de vos conseils.
Brendon Burchard, coach international et auteur des best-sellers The Millionnaire Messenger et Life’s Golden Ticket l’exprime parfaitement bien :
« La plupart des gens sous-estiment vraiment ce qu’ils savent ou ils n’ont jamais sérieusement pensé à ce qu’ils ont appris, ni à quel point cela pourrait être précieux pour d’autres. […] J’affirme que c’est une vocation, car je suis profondément convaincu que l’un des buts dans la vie est d’apprendre et d’expérimenter le monde, pour ensuite aider ceux qui s’efforcent aussi de trouver leur voie. […] Je suis persuadé que chacun d’entre nous a un message et une histoire de vie qui peuvent aider autrui. Vous avez un message à transmettre, même s’il n’est pas encore clair.»
Moi-même, je le remarque souvent dans ma pratique de coaching : une large majorité de personnes ignorent leur valeur. Le souci majeur est que si vous faites quelque chose facilement, cela vous paraît sans valeur alors que justement, si c’est facile pour vous, c’est un indice que vous êtes dans vos talents et ce talent fait de vous un expert (qui s’ignore peut-être mais un expert quand même).
Comment trouver et mettre en valeur votre propre expertise ?
La première question que vous vous posez peut-être est : dans quel domaine devenir un expert ? La réponse est vaste : tout et n’importe quoi. Sachez que là où êtes, vous en connaissez plus que pas mal de monde.
Du développement personnel aux finances, des relations à la conception d’un mode de vie, du monde des affaires à la spiritualité, tout est possible.
La seule chose que vous ayez à faire c’est vous poser quelques questions simples comme :
• Dans quel domaine, vient-on me demander mon avis, recueillir mes conseils ?
• Quelles épreuves j’ai surmontées et sur lesquelles je pourrais témoigner, partager mes solutions ?
• Quel message je suis inspirée à faire passer dans le monde, quelle trace ai-je envie de laisser derrière moi ?
Identifier votre expertise, l’accepter et la travailler est une première étape. Certains d’entre vous l’ont d’ailleurs peut-être déjà franchie. Mais il reste à la mettre en valeur, à la rendre visible aux yeux du monde, de votre entourage, de votre marché. C’est identifier aussi qui va être touché par ces connaissances et expériences que vous avez à partager.
Cette seconde étape demande à être travaillée très sérieusement et nécessite de rassembler le maximum de conseils : mettez toutes les chances de votre coté !
Je vous donnerai dans de prochains articles encore plus d’éléments concrets pour atteindre ces objectifs.
Mais, déjà, dîtes-moi en commentaire, si vous avez conscience d’avoir une expertise à partager et quels sont les problèmes que vous rencontrez pour les identifier, les préciser ou les mettre en valeur.
Face à un grand nombre de demandes, j’ai créé le programme Visiblement Experte qui enseigne tout ce qu’il faut pour devenir un(e) expert(e) reconnu(e) et surtout transformer cette visibilité en revenus prospères.
Le programme est d’ores et déjà pratiquement complet. Il reste quelques places disponibles pour les personnes motivées à obtenir le meilleur. Il s’agit d’un programme de haut niveau sur candidature uniquement. Si vous êtes intéressée à en savoir plus, sans aucun engagement de votre part, veuillez remplir rapidement le dossier de candidature.
je donne des soins auprès de mon entourage et je me demande comment les mettre en valeur afin qu’ils me génèrent un revenu
merci
Vous avez raison de vouloir faire reconnaître ce que vous apportez aux autres, sans cela vous risquez de vous épuiser et de vous aigrir. Le don appelle le contre-don, c’est-à-dire un don en retour, pour répondre à la loi naturelle de la réciprocité. 🙂