Avez-vous déjà réalisé que tous vos talents méconnus, cachés derrière votre modestie, votre ignorance, votre complexe de l’imposteur, votre manque de confiance en soi – et que sais-je encore ? – sont en fait un énorme gâchis pour la société, le monde qui vous entoure… et bien sûr, pour vous-même !
En effet, je suis convaincue (et je suis loin d’être la seule heureusement), que tout le monde a des talents, petits et/ou grands. Alors, pourquoi, quand on parle de ses talents à quelqu’un, très souvent la personne lève les yeux au ciel et s’exclame : « Des talents, moi ? Nooon, je n’ai pas de talents particuliers ! »
Pas de talents ? Vraiment ?
Comment une telle idée a-t-elle pu germer dans tant de cerveaux ?
Passons en revue différentes explications :
- La notion de talent est mal connue et mal comprise.
On l’assimile bien souvent à quelque chose d’extraordinaire, une aptitude spectaculaire, détenue seulement par quelques heureux élus. Dans ce cas-là, on va dire de quelqu’un qu’il ou elle a DU talent. Et on sent bien dans ces paroles que ce n’est pas donné à tout le monde !
- La notion de talent n’est pas valorisée par l’environnement.
Dans une société qui se veut égalitaire, on préfère parler de compétences.
En effet, avec la notion de compétence, intervient la notion d’égalité des chances. Les compétences, pour peu qu’on se donne un peu de mal, tout le monde peut les acquérir. Ce qui n’est pas le cas du talent, qui lui est reçu à la naissance. Avec la notion de talent, il y a une notion d’injustice.Par ailleurs, développer ses compétence encourage le dépassement de soi et évite de se complaire dans l’autosatisfaction. Tandis qu’avec le talent, on n’a pas l’impression qu’il faille le développer. Il est là, c’est tout. On peut se reposer sur ses acquis et se la couler douce.
A l’extrême, on pourrait dire : » Être compétent, c’est être méritant. Être talentueux, c’est être paresseux. »
- L’éducation nous encourage bien souvent à la modestie.
Affirmer soi-même qu’on a du talent n’est pas bien vu. Prétendre avoir du talent peut être ressenti comme une affirmation très prétentieuse, ce qui n’est pas facile à assumer. Celui qui ose déclarer son talent devra le prouver et se montrer à la hauteur.
Le problème avec les talents, c’est justement ça : On préfère quelqu’un qui ignore qu’il est doué pour quelque chose plutôt que quelqu’un qui clame haut et fort qu’il a du talent dans un domaine particulier. On préfère inviter l’individu à combler des manques et à se focaliser dessus… plutôt que de l’inciter à prendre conscience de ses ressources et les mettre en valeur.
Et du coup, à force de faire profil bas, on en arrive à méconnaître totalement ce qui fait nos forces. Alors qu’elles existent, il suffit de demander aux autres ! Vous verrez, ils vous en trouveront !
Talents cachés = talents gâché
Le problème de cette approche centrée sur les manques, c’est qu’en vertu de l’adage « Ce sur quoi on se concentre prend de l’importance », on en arrive à amplifier les points faibles. Même si c’est dans le but de les améliorer, la démarche de se focaliser sur les faiblesses a pour effet de les rendre encore plus importantes, au moins à nos yeux. Et si nous devenons obnubilés par tout ce qui ne va pas chez nous, on manque de confiance en soi, on doute, on devient hésitant, maladroit… Et on augmente nos erreurs et nos ratages !
La boucle est bouclée : on a amplifié ce qui n’allait pas.
Dans une étude réalisée par l’organisation Gallup, il a été demandé à 198.000 salariés répartis au sein de 36 entreprises, s’ils avaient l’habitude de faire quotidiennement au travail ce qu’ils savaient faire le mieux.
Seulement 20% des gens ont répondu positivement !
Pourtant, les résultats de l’étude montrent également que les personnes ayant répondu « oui » étaient
- 50% à travailler dans des unités présentant un faible taux de rotation du personnel
- 38% à travailler dans des unités manifestant une productivité élevée
- 44% à travailler au sein d’unités enregistrant un taux élevé de satisfaction client
En résumé, faire ce qu’on sait faire le mieux, permet de diminuer le taux de rotation du personnel, augmenter la productivité et augmenter le taux de satisfaction client. Comme quoi, miser sur les talents crée de la valeur ajoutée pour tous !
Alors, pourquoi seulement 20% de salariés y ont droit ?
C’est quoi un talent, du coup ?
3 Caractéristiques principales résument le talent. C’est quelque chose que nous faisons :
- Facilement
- Avec plaisir
- Qui donne d’excellents résultats.
Par ailleurs, le talent est inné, naturel, spontané. A tel point que la personne utilise ses talents sans même s’en rendre compte.
Et c’est justement ce qui fait que bien souvent elle ignore ce don singulier. Elle ne le reconnaît pas. Si quelqu’un la complimente, elle répond : « Ah non, ce n’est pas un talent, c’est tellement facile ! Tout le monde sait faire ça !… »
Et bien non, justement !
Comment découvrir ses talents ?
Penser que tout le monde sait faire la même chose que vous est un sérieux indice que vous êtes en face d’un talent : c’est facile pour vous, oui… Mais ça ne l’est pas pour tout le monde.
Dès que vous êtes dans une activité qui vous semble simple et accessible à tout le monde, si en plus, on vient vous demander conseil à ce propos, vous pouvez être sûre que vous y êtes, dans vos talents.
Alors, pourquoi aller chercher plus loin ?
Demandez-vous ce qui vous plaît, vous nourrit, vous fait vous sentir bien…
Observez dans quels domaines on vous demande de l’aide ou votre avis…
Voyez si ça donne plutôt de bons résultats…
Acceptez l’idée que vous pouvez être excellente dans certaines choses…
Voilà, vous l’avez votre talent !
Elle est pas belle la vie ?
Est-ce que cet article vous aide à mieux cerner vos talents et dons particuliers ? Faites-moi part de vos commentaires ci-dessous :
Crédit photos : Photo by Etienne Girardet on Unsplash
Et voui ! Oh combien vrai ! La « modestie » cache nos dons et l’éducation est d’une grande misère de ce côté-là !!!
Il ne s’agit pas de se faire mousser mais de reconnaître ce qu’on fait bien ! Et c’est mal perçu… même par ses propres parents !!!
Avec tout ce qui nous barre la route, pas étonnant qu’une fois adulte nous préférions nous réfugier dans l’anonymat plutôt que d’entendre » Regarde-moi cette m’as-tu-vu » !!!!
Le plus difficile étant grand, c’est d’arriver à se débarrasser de toutes ces phrases assassines qui nous bloquent… puisqu’en plus on a fini par douter de nous…!
C’est vrai, Leelas. Heureusement, il y a des techniques pour lâcher ces croyances qu’on a faites siennes : EFT, Ho’oponopono, et d’autres…
J’aime bien aussi celle-ci qui consiste à noter toutes les phrases assassines qui vous bloquent et décider de les retourner à l’envoyeur…(Symboliquement, par exemple en brûlant le papier).
Ou les transformer en notant en face de chacune, ce que vous voudriez mettre à la place.
En tous cas, bravo déjà d’être « sortie de l’anonymat » pour venir témoigner ici !!!
J’ai réalisé que pour mettre un talent en route sur un blog ou écrire un ebook, il était très important de se former dans ces domaines où, ça pourrait être faisable seule, mais il y a tellement de paramètres à connaitre que cet apprentissage serait trop long et fastidieux. J’ai fais plusieurs mois de recherche et de périodes d’essai sur des blogs avant de trouver ce dont j’avais besoin à moindre coût. Et je vais pouvoir me lancer plus sereinement et dans de meilleurs conditions car ces blogueurs ont déjà parcouru ce chemin, ils savent par où passer, les astuces à connaître et les pièges à éviter. Certes, il faut sortir un peu d’argent et se démener pour créer notre objectif mais quand notre rêve va prendre forme et se réaliser, c’est le plus beau cadeau de confiance en moi que j’aurai accomplie dans ma vie. Et j’aurai gagné sur toutes ces années de doutes et de démotivations de mon entourage. Je vous avoue que j’ai quand même peur car j’ai une grande famille à assumer et il va falloir que je fasse les bons choix, ou qu’il faudra que je rebondisse très vite pour trouver des solutions. Aujourd’hui, je me sens capable de relever le défit de ma ou mes réussites car j’ai plusieurs projets. En me faisant confiance, je m’accorde tous les pouvoirs nécessaires à mon aventure personnelle. La suite dans quelques mois…
Maud Guéguen
Bravo pour votre projet, Maud !
J’adore votre formulation « quand notre rêve va prendre forme et se réaliser »… ou « Aujourd’hui, je me sens capable de relever le défi de ma ou mes réussites ». Si c’est pas de la confiance en soi, ça !
Je vous souhaite plein de succès !!!
Sophie
Tres bon sujet…qui confirme que nous sommes doués , et , que parfois , nous n’osons affirmer et assumer cette réalité..Ce texte prouve le contraire..Bravo et merci««««««««««1
Louise 🙂
Merci Sophie, pour montrer le chemin.
Je suis fière de nous.
Merci Sophie, La confiance en moi je ne l’avais pas du tout ou du moins je croyais ne pas l’avoir. Ce que j’ai découvert s’est qu’on peu la déclencher en faisant des actions, petites ou grandes. La confiance en soi se manifeste comme par enchantement. C’est vraiment incroyable de penser qu’en fait c’était aussi simple. Mais la confiance en soi, peut aussi repartir comme elle est venue dès que des doutes s’insinueront dans notre tête. En fait, il faut booster notre cerveau de pensées positives pour ne pas flancher. En nous, il y a toujours du positif et du négatif et le secret s’est de trouver comment voir du positif dans le négatif. Toutes choses négatives peuvent se transformer en positif, c’est juste un état d’esprit à adopter.
Maud Guéguen
C’est un très bon article
Merci pour le partage