Vous voulez vivre longtemps et heureux en couple ?
Vous vous demandez quels sont les secrets des couples qui réussissent ?
Voici 6 clés pour vous aider à construire des relations épanouissantes :
1. Aimez-vous vous-même pour mieux aimer l’autre.
Développer l’amour de soi est essentiel pour vivre des relations harmonieuses. Nous avons trop souvent tendance à nous oublier en voulant faire plaisir à l’autre. Cela crée un déséquilibre, souvent de la frustration et cela ne fonctionne pas sur le long terme.
Quand vous pouvez vraiment vous aimer et vous accepter comme vous êtes, vous n’avez plus besoin de rechercher la reconnaissance à l’extérieur. C’est à ce moment-là que vous pouvez aimer votre partenaire de façon inconditionnelle.
2. Apprenez à vous exprimer de façon assertive.
L’assertivité est la capacité d’exprimer à votre partenaire ce que vous ressentez, quels sont vos besoins, vos limites, tout en restant à l’écoute de l’autre. Il s’agit d’une relation de confiance, gagnant / gagnant. Personne ne cherche à avoir raison. Chacun exprime qui il est, tout en respectant son partenaire. Vous évitez de rentrer dans les jeux de manipulation, agressivité ou soumission. Plus qu’une façon de communiquer, c’est une philosophie de vie qui vous sera utile dans tous les domaines : familial, social, professionnel. Cela demande un double travail. D’abord apprendre à vous écouter vous-même pour savoir quels sont vos besoins et ensuite apprendre à vous exprimer de façon authentique, à vous révéler à l’autre.
3. Soyez orienté solution. Apprenez à résoudre les conflits.
Vous exprimer de façon assertive vous permettra d’éviter de nombreux conflits. Parfois, les conflits sont inévitables. Mais plutôt que de les envenimer en essayant d’avoir raison ou en partant râler dans votre coin, d’autres solutions existent. Ainsi, il est possible d’utiliser des outils de communication et de chercher une manière créative de résoudre le conflit. Vous pourriez par exemple participer ensemble à un stage de communication non violente ou apprendre la méthode ESPERE de Jacques Salomé.
4. Gardez l’étincelle vivante en vous. Vivez une vie sexuelle épanouissante.
Vous ne vivez plus la passion qui était présente au début de votre relation ? Rassurez-vous, c’est normal et cela s’explique par la chimie de votre cerveau. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vivre une relation intime épanouissante dans la durée. Mais cela demande un peu d’effort. Il existe de nombreux livres sur ce sujet. Vous pourriez par exemple apprendre le massage ou vous mettre au tantra (sexualité sacrée).
5. Vivez une relation de couple en accord avec votre mission et vos grands buts dans la vie.
Il n’est pas nécessaire d’aimer les mêmes choses que votre partenaire ou d’avoir les mêmes objectifs que lui. Mais il est important d’avoir vos valeurs essentielles en commun et de vous sentir soutenu dans vos objectifs et dans votre mission même si elle est complètement différente de celle de votre partenaire.
Prenez du temps pour partager au sujet de vos valeurs, échangez au sujet de vos activités personnelles et préparez des projets en commun.
6. Inspirez-vous des couples heureux.
Vous connaissez probablement des couples qui sont ensemble depuis longtemps et qui ont toujours l’air aussi amoureux. Plutôt que de passer du temps avec des personnes négatives, allez à la rencontre de ces couples heureux. Observez ce qu’ils mettent en place. Comment communiquent-ils ? Que font-ils ensemble ? Quelles sont leurs croyances ?
Ces 6 clés m’ont été inspirées par la série de conférences «Art Of Love ». Je les ai ensuite interprétées et retravaillées en fonction de ma propre expérience.
Cindy Theys
Article écrit par Cindy Theys, Experte pour Réussir au Féminin et cofondatrice de Nomadity.
Coach de vie et formatrice en développement personnel.
Bonjour Cindy et merci pour ce bel article qui résume de manière bien claire ces quelques points essentiels.
J’aurais aimé malgré tout apporter une précision par rapport au quatrième point.
Dire que le désir diminue avec le temps en l’expliquant par la biochimie du cerveau me semble un peu réducteur et risque de faire tomber dans une forme de fatalisme… du genre : « Ah, si la biochimie explique que je désire moins mon/ma partenaire, alors, je ne sais pas y faire grand-chose »
Je pense au contraire (et c’est finalement à cela que la pratique du Tantra nous conduit même si les mots biochimie ou neurotransmetteurs ne sont pas utilisés) que les circuits neuronaux qui produisent les neurotransmetteurs du désir peuvent être activés de manière volontaire et consciente.
Les neurosciences nous montrent aujourd’hui que nous ne sommes pas « impuissants » face à tout ce cocktail biochimique du cerveau et que nous pouvons créer (ou re-créer) des connexions spécifiques.
Cela s’apprend… Et c’est très important de le savoir pour ne pas se résigner à rentrer dans les statistiques qui disent que le désir ou la passion durent… 1, 3 ou 7 ans (selon les études :-))
Le désir est un feu qui s’entretient et, biochimie ou pas, nous pouvons apprendre à remettre des bûches 🙂
Bien amicalement à vous,
Véronique
Merci Véronique pour ces précisions avisées qui, en plus, nous ouvrent des perspectives bien plus joyeuses que celles offertes par les statistiques !…
Merci Véronique. C’est effectivement important de le préciser.
Je suis totalement d’accord. C’est un article très bref et pour chaque point, on pourrait faire des journées entières 😉
En effet, il est difficile de tout dire dans un bref résumé 🙂
Merci Cindy pour le contenu de cet article qui me réconforte car je mon compagnon vient de décéder et j’ai retrouve à travers vos conseils quelques règles de conduite que nous avions ensemble. Cela nous a permis de passer de très beaux moments de complicité et pour ma part d’avoir aujourd’hui moins de regrets pour des choses que j’aurais pu dire ou faire…bref d’avoir une liste un peu moins longue de regrets.
Merci Patricia pour ce beau partage. C’est magnifique quand on peut vivre ce genre de relation.
Je suis de tout cœur avec vous dans ces moments difficiles.
Merci beaucoup Cindy.
bonjour cindy
je suis divorcée depuis quelques mois et c’est moi qui ait mis fin a cette histoire qui durait depuis dix sept ans! Vraiment difficile de faire cela car maintenant avec le recul le premier point est pour moi le plus important.
J’ai fait tout pour que je sois aimée de lui je me suis écrasée mais il a profité de cette faiblesse pour vraiment profiter de moi et de faire de moi sa « chose » puis les enfants sont arrivés et là c’est encore pire j’étais devenue la nounou la femme de ménage tout sauf la maitresse qu’il aurait bien voulu !
Et après m’avoir trompée une fois la confiance s’est fracassée et le quotidien est devenu trop lourd a porter toute seule.
Tout cela pour dire que le dialogue et s’aimer soi sont vraiment important pour que le soleil puisse enfin revenir.
Cela me prendra du temps pour me reconstruire mais j’espère enfin vivre un peu dans le bonheur….
Merci Laure.
Oui, c’est essentiel de commencer par s’aimer soi. Et cela demande parfois de mettre fin à une relation même si c’est très difficile. Je suis certaine qu’en mettant en pratique ce premier principe vous vivrez une belle relation.
Merci Anne-Marie 🙂
Bonjour Cindy. Je suis vraiment d’accord avec toi. Mais j’aurais ajouter un troisième point qui serait: AIMER SON/SA PARTENAIRE COMME SOI-MÊME » et je le mettrais au deuxième point