Avoir envie de Réussir sa Vie est une étape, mettre en œuvre les actions concrètes pour y parvenir en est une autre …
Et si vous êtes là aujourd’hui, à lire les premières lignes de cet article, c’est probablement que vous êtes sur ce chemin : vous cherchez des clés pour vous épanouir et c’est tout à votre honneur… En effet, tout ce qui ne grandit pas meurt. Regardez la Nature, elle est constamment en train de s’étendre, de croître, de se développer…
Un petit rappel sur nos besoins
La pyramide de Maslow
Vous l’avez probablement déjà vue au moins une fois, la pyramide des besoins est une représentation de la hiérarchie des besoins, une théorie élaborée dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow.
La survie, c’est le besoin de se nourrir, de se protéger des facteurs naturels, de dormir, de reproduire l’espèce …
La sécurité, vise à organiser sa vie de manière à garantir sa survie, en privilégiant une certaine stabilité dans l’habitat, dans l’emploi …
L’appartenance est le besoin de savoir que l’on compte pour les autres. On y retrouve le fait d’appartenir à un groupe, d’obtenir un statut social, être en contact avec les autres, partager …
Le besoin de reconnaissance (et d’estime) comprend de nombreux aspects : autonomie, indépendance, sortir du lot, être apprécié et se l’entendre dire, faire un travail utile, varié, riche et visible …
Le besoin de s’accomplir, ou réalisation de soi, est le besoin d’affirmer de manière personnelle son caractère unique, de réaliser ses potentialités, ses dons. C’est aussi progresser intérieurement par le développement personnel pour s’épanouir pleinement, approfondir sa culture et sa connaissance de soi
L’important à retenir est que, plus nous évoluons, plus nous sommes en capacité de connaître la reconnaissance, l’estime et la réalisation de soi.
Les besoins vus par McClelland
Plus tard dans les années 60, le psychologue McClelland, catégorise les besoins selon un autre modèle. Dans celui-ci, et selon ses travaux, tout le monde ressent trois besoins particulièrement importants, que l’on en soit conscient ou non :
• Le besoin d’accomplissement (fixer des objectifs, développer des actions, éviter l’échec, relever des défis…)
• Le besoin d’appartenance (se sentir appartenir à un groupe, se sentir apprécié tant dans la sphère privée que professionnelle)
• Le besoin de pouvoir (proposer aux autres, être consulté, influencer …)
Quel que soit le modèle, on voit bien que le besoin de reconnaissance, d’accomplissement personnel, celui de s’affirmer et donc devenir une meilleure personne est une tendance universelle. Vous aussi vous aspirez à cela, alors allez-y ! Lancez-vous ! Osez ! Foncez !
Le développement personnel, un domaine vaste et en plein essor
La revue Sciences Humaines définit les techniques de développement personnel ainsi : « elles visent à la transformation de soi :
– soit pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité),
– soit pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s’affirmer). »
Aujourd’hui, le développement personnel est tendance partout dans le monde, et bien sûr en France. De plus en plus de personnes veulent progresser, avancer dans la vie, se créer une vie à leurs mesures. Et elles ont compris qu’elles avaient besoin de se donner les moyens de se réaliser.
Une preuve toute simple à vérifier en ce qui concerne ce phénomène : rendez-vous sur Amazon, leader de vente de livres sur internet, et tapez « développement personnel » dans la zone de recherche. Ce sont plus de 25 000 livres qui sont donnés en résultat. Croyez-vous qu’il y aurait autant de livres sur le sujet si ce n’était pas une forte demande du public ?
D’ailleurs, cela me fait penser à une anecdote qui m’a marquée. Il y a peu de temps, j’étais dans une gare, en attente d’un train, quand je me suis dirigée vers le point presse de la gare. En entrant, j’ai été saisie par les étalages de livres, dont tout un portoir ne concernait que des livres sur le développement personnel, l’affirmation de soi, la confiance … Surprise, j’ai posé la question au vendeur sur la présence de ce type de livres. Il m’a alors répondu que cela faisait partie de leurs meilleures ventes en dehors des revues.
Alors, autorisez-vous à aller dans cette voie ! Il y a deux manières complémentaires d’avancer en ce sens :
• accélérer votre propre développement personnel
• intensifier vos actions pour atteindre la reconnaissance et la réalisation de soi
Et pourquoi ne pas devenir un expert, un auteur, un coach, dans un aspect précis du développement personnel par exemple ? Mais ce n’est qu’un exemple, vous pouvez devenir expert sur le thé et ses vertus bien-être … sur l’éducation des enfants … sur les relations avec la hiérarchie dans une entreprise … sur les bienfaits de la cuisine végétarienne ou de la pratique d’un sport ou d’un loisir quelconque …
En effet, les gens auront toujours besoin d’aide et de conseils dans leur vie personnelle et professionnelle. Il n’y a pas de limites au nombre de gens qui cherchent des solutions pour évoluer, progresser. Il n’y a pas plus de limites à ce que vous pourriez leur apporter en matière d’informations et de connaissances.
Lorsqu’un expert trouve son véritable message et le livre avec soin, compassion et cohérence, les gens s’en rendent compte et sont prêts à faire un bout de chemin avec lui, à acheter ses produits ou services et à améliorer leur vie grâce à ses enseignements. En plus de vous apporter de la reconnaissance et de l’estime, être expert vous oblige à être toujours à un pas en avant des personnes que vous aidez et c’est un moteur, une spirale vertueuse : vous devenez vous-même une meilleure personne.
Avez-vous déjà repéré des passions sur lesquelles vous aimeriez partager avec les autres, des passions sur lesquelles vous avez acquis une certaine expertise au fil du temps ? Ressentez-vous certaines difficultés pour oser vous lancer ou bien pour progresser dans cette voie ? Dîtes-le moi dans les commentaires.
Une nouvelle édition du Club Réussir Au Féminin est en cours de préparation. Pour recevoir toutes les informations pratiques, inscrivez tout simplement votre prénom et votre email ci-dessous :
Bonjour, Sophie,
Merci pour cet article!!!
En effet, je suis aussi dans la mouvance de notre nouvelle ère, et grâce à toi, j’ai découvert la formation de Gaëlle Le Reun, pour me lancer dans l’accompagnement individuel, grâce à ma propre expertise. Merci donc, pour ce beau cadeau que tu m’as envoyée (excuse-moi, pour le tutoiement!), comme par hasard au bon moment.
Pour ma part, mon expertise est dans le domaine de la Communication Intuitive avec les Animaux, que je souhaite développer…
Pour l’heure, je développe tout doucement mes « ailes » pour m’envoler le plus loin possible, en accompagnant l’autre.
Avec toute ma sympathie.
2coeuracoeurment vôtre.
*Sophie*
Bravo d’avoir décidé de partager ton expertise ! C’est courageux et tellement utile !
En déployant tes ailes, non seulement tu aides les autres mais tu leur donnes aussi la permission de faire de même. Et le monde à plus besoin de lumière que d’ombre…
Merci Sophie, je suis Alvine , camerounaise. je suis très interessé par tes articles car moi je me suis lancé dans le développement personnel. j’ai déjà crée un groupe facebook intitulé Réussite Tout Court..J’ai beaucoup souffert dans la vie et réussir a toujours été mon voeux , alors mon souhait est d’aider des personnes comme moi à trouver leur chemin. être expert serait une bonne vocation , alors j’aimerai que tu sois ma coach, pour que je puisse avoir de meilleurs repères, merci!
Tous les articles sont extras, merci…
Je suis sur le chemin de la création de mon blog de murs et toitures végétalisés pour partager mes connaissances et ouvrir la route pour que nous soyons nombreux à réaliser ce travail pour aider notre planète et les gens qui y vivent à se sentir mieux et plus en harmonie. Maud Guéguen
Merci Maud !
Tous mes voeux de réussite à ton beau projet ! 🙂