Marchez-vous votre parole, ou vous racontez-vous des histoires à dormir debout à longueur de journées ?

Sans doute avez-vous déjà entendu l’expression « Marcher sa parole » que les Amérindiens utilisent  pour exprimer le fait de mettre en accord ses paroles avec ses actes, pour que ce que l’on pense, ce que l’on dit et ce que l’on fait soit harmonieusement aligné et congruent (que ça fasse sens).

Je trouve que cette expression est d’une grande sagesse, car quelqu’un de sage, c’est quelqu’un qui est en accord avec lui-même et avec les autres, avec son corps et avec ses passions, quelqu’un qui accorde aussi ses paroles avec ses actes. Comme Térii, mon fils de 15 ans, répète avec beaucoup d’à-propos, je trouve, à qui veut bien l’entendre : « Il ne faut pas faire que le dire, il faut aussi le faire ! ».

Vous connaissez peut-être aussi la formule quasi-magique du stratège et coach américain Anthony Robbins :
« Changez votre histoire, vous changerez votre vie » ?

Jeune femme en robe

Changez votre histoire, vous changerez votre vie

Et même encore, avez-vous lu le livre du guru du marketing Seth Godin « Les Marketeurs sont tous des Menteurs », qui est l’Auteur également de l’essai traduit en français, texte aussi instructif que distrayant, «Le storytelling en marketing : tous les marketeurs racontent des histoires (tant mieux, car les consommateurs adorent qu’on leur raconte des histoires ».

Incarner votre message et que votre vie reflète ce que vous « prêchez » peut faire toute la différence en votre faveur dans un processus de recrutement, comme pour trouver de nouveaux Clients si vous êtes entrepreneur.

L’image que vous renvoyez aux autres est tout aussi importante que votre message marketing ou la façon dont vous « vendez » votre CV et votre parcours professionnel si vous êtes à la recherche d’un emploi, que vous visez plus haut dans votre carrière, ou que vous voulez remplir votre porte-feuille de Clients.

Il en va de même avec les relations personnelles, amicales ou amoureuses.

C’est pourquoi la TéléFormation que j’ai créée pour le Club Réussir Au Féminin, à la demande de Sophie Gueidon, sa Fondatrice, vous parle du storytelling, l’art de la narration d’histoires.

Avez-vous pleinement conscience du message que vous envoyez aux autres ?

Faites un pas en arrière et prenez le temps de vous regarder avec objectivité, au besoin, demandez à quelqu’un de vous apporter l’aide de son regard extérieur, avec bienveillance, sans jugement de valeur, mais sans complaisance non plus.

Faites une liste de choses sur lesquelles vous insisteriez si vous-même, vous étiez à la recherche de quelqu’un comme vous, à recruter ou à engager à votre service, si vous-même, vous étiez consommateur de ce que vous avez à offrir aux autres.

Soyez conscient que pour vos interlocuteurs, vous vous devez d’être inspirant, motivant et que vous représentez pour eux la solution qu’ils recherchent.

Marcher sa parole, ou je dirais plutôt « parler sa marche » ne veut pas dire que l’on ne peut pas revenir sur ce que l’on a dit précédemment, ni qu’on n’a pas le droit à l’erreur, ni qu’on ne doit pas oser se montrer vulnérable par peur d’être rejeté.

L’important, c’est de toujours pouvoir expliquer les choses clairement, sans laisser trainer de doutes, des attentes insatisfaites ou des promesses non-tenues dans la tête des autres.

Il s’agit aussi de savoir reconnaître ses erreurs et s’en servir comme d’une force plutôt que de croire que c’est une faiblesse, et de ne pas avoir honte de ses échecs, et d’assumer ses traumatismes et les difficultés rencontrées en chemin que vous avez surmontées.

En changeant notre façon d’aborder un problème, en changeant de perspective, on finit toujours par trouver la solution.

En changeant notre attitude intérieure, notre environnement et les réactions des autres vis-à-vis de nous, se transforment et s’améliorent comme par miracle.

Alors qui plus est si vous changez votre histoire!… et la façon dont vous racontez aux autres votre parcours de vie. Vous allez transformer votre vie.

Nous sommes tous de merveilleux conteurs, depuis la nuit des temps, mais nous l’ignorons bien souvent.

Vous portez en vous des histoires bien rôdées, bien huilées, que vous répétez inlassablement aux autres et à vous-même, qui vous empêchent d’avancer (ou au contraire ont le pouvoir de vous propulser si vous apprenez à vous en servir).

Bibliothèque

Revisitez vos histoires

Des histoires sur votre passé, des histoires sur ce qui fait de vous un grand timide, une piètre commerciale ou un parent toxique.

Prenez le temps de revisiter vos histoires.

Ecoutez-vous quand vous vous exprimez.

Entendez les mots que vous utilisez et au besoin sélectionnez-en d’autres avec soin, plus en accord avec ce que vous avez envie de vivre et de ressentir.

C’est important de voir les choses telles qu’elles sont, mais jamais pire qu’elles ne le sont en réalité.

Ce n’est pas ce qui arrive qui compte le plus, c’est ce que vous en faites, qui fait la différence.

Notre vie, c’est une expérience, et elle est colorée par les pensées, les jugements et les impressions que nous sur-imprimons en permanence sur ce que nous vivons.

Sachez aussi que les mots comptent seulement pour 7% sur ce qui influence le comportement humain. Votre voix compte pour 38% dans l’impact qu’elle a sur quelqu’un qui entend ce que vous dites. Et pour finir, votre physiologie (la manière d’utiliser votre corps) est ce qui influence le plus les personnes avec lesquelles vous communiquez (55%).

Pour que les choses changent pour vous, VOUS devez changer.

Trouvez des gens qui ont obtenu ce que vous voulez obtenir et vivre, des gens qui ont obtenu ce que vous voulez. Voyez ce qu’ils font. Et faites la même chose.

Choisissez une de vos histoires particulièrement bloquantes (je suis trop ceci, je ne suis pas assez cela…) et modifiez-la. Soyez créatif. Trouvez quelque chose dans lequel vous pourriez briller aux yeux des autres et si vous ne trouvez rien, apprenez.

Notez chaque jour une idée nouvelle brillante sur votre journal de créativité, d’abondance, d’appréciation et de gratitude et observez votre vie qui change et s’améliore de jour en jour.

Commencez à raconter votre nouvelle histoire autour de vous (apprenez la par cœur si besoin) et observez les changements qui surviennent.

Changez votre état d’esprit et, surtout, en chemin, amusez-vous !

Article écrit par Virginie Joannes, Experte pour Réussir au Féminin, Coach-Experte en Personality Branding et marketing de soi authentique, Fondatrice de l’Académie Du Leadership Au Féminin et de la Communauté internationale Des Millions De Femmes