La société de consommation, désireuse de nous faire consommer toujours plus, invente sans cesse de nouvelles fêtes ou occasions de nous faire acheter (Halloween, fête des grands-mères, Saint-Valentin…). Mais derrière tout ça, est-ce que l’idée de « célébrer » est présente ? Pas sûr…
Au fait, que signifie « célébrer » exactement ?
Selon le dictionnaire Petit Robert, « célébrer » peut vouloir dire :
1) Accomplir solennellement (une action, une cérémonie publique, officielle)
2) Marquer un évènement par une cérémonie, une démonstration => fêter
3) Faire publiquement et avec force l’éloge, la louange de quelque chose ou quelqu’un.
Ce sont ces 3 idées à la fois qui sont présentes dans la recommandation souvent faite en coaching de prendre le temps de célébrer nos succès, nos avancées, nos réalisations.
Pourquoi est-ce si important de célébrer ?
- La célébration favorise l’estime de soi. Elle est une forme de reconnaissance. Elle donne confiance et permet d’être content de soi.
- Elle donne également le temps de tourner la page avant de passer à autre chose et en ce sens, elle est capitale pour se respecter, se préserver et éviter la surcharge de travail et le burn out.
- Il est important de célébrer les différentes étapes d’un objectif et de ne pas attendre la fin d’un projet pour se féliciter et célébrer. Célébrer permet de garder le cap, de se voir avancer, de se (re)donner du courage.
- Si on travaille en équipe, célébrons ensemble ! C’est excellent pour la cohésion d’équipe, elle-même gage de meilleurs résultats et d’une bonne ambiance de travail.
- Idem avec notre entourage, célébrer les bonnes notes d’un enfant, la fin d’un travail de quelque nature que ce soit (peinture, tapisserie, jardinage, ménage,…) permet de développer bonne ambiance et envie d’être ensemble. Les familles qui savent célébrer sont en général des familles où il fait bon vivre.
- Dans le même esprit, il est important de savoir célébrer les petites choses, à la fois parce que ça valorise celui qui les a faites et l’encourage à continuer mais aussi parce que les petits succès sont beaucoup plus fréquents que les grosses réussites. Célébrer chaque petit pas multiplie les occasions de se réjouir et de mettre de la joie au cœur !
Comment célébrer ?
Pas la peine de chercher midi à quatorze heures : les choses simples sont les meilleures, parce qu’elles sont faciles à mettre en place et qu’elles peuvent ainsi avoir lieu souvent. L’idéal, c’est de se faire une liste de petits plaisirs minuscules, comme dirait Philippe Delerm* :
– Un bon gâteau au chocolat (si vous n’avez pas de problème de poids)
– Une bonne bière ou un verre d’autre chose
– Un bouquet de fleurs
– Un coup de téléphone à la bonne copine
– Un bon film
– Une bonne livre
– Une séance de massage
– Aller chez le coiffeur
– Un nouveau vêtement
– Un resto
– …
Faites une liste, la plus exhaustive possible, de tout ce qui vous réjouit. D’une part, cela remuera de bons souvenirs, ce qui est déjà un 1er bénéfice ; d’autre part, vous n’aurez qu’à venir y piocher une idée le jour venu, et du coup, pas d’excuses pour remettre à plus tard et finalement oublier de le faire… 😉
Vous-même, avez-vous l’habitude de célébrer ? Et si oui, quelles sont vos façons de le faire, qu’est-ce qui vous fait plaisir ? Partagez dans les commentaires ci-dessous, cela donnera des idées à d’autres !
*Auteur de “Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules”
merci Sophie pour cet article,
on peut aussi aller voir la bonne copine et prendre le pot ensemble!
Ah oui, bonne idée ! 😉
merci pour cet éclairage. quand on construit un réseau (marketing relationnel) on pense « dépenses lourdes » pour réunir son monde, alors que c’est si simple. Cela peut être fait en individuel. thanks
Tout à fait, les solutions les plus simples sont souvent les meilleures et les petites attentions peuvent faire beaucoup plus que beaucoup de « tralala »… 🙂
Merci Sophie pour ce rappel si simple et cet acte si important !
Célébrer même de « petites » victoires, qu’elles mènent ou non à des plus grandes par la suite, est une excellente initiative qui permet de savourer ces moments de réussite, et de prendre confiance en soi, ses capacités et ses projets !
Merci beaucoup pour ces paroles !! 🙂
Ouiii, c’est excellent pour la confiance en soi !
Moi, je m’offre des cadeaux !
Ainsi, j’ai exactement l’objet de mes rêves
et exactement au moment où j’en ai envie !
Oui, effectivement, on n’est jamais mieux servie que par soi-même… 😉
Célébrer, c’est aussi tout simplement remercier
Mais oui, bien sûr !!!
Bonjour Sophie,
Je suis coach et en lisant ton article, et en réfléchissant à mes façons de célébrer les petites choses de la vie, je me suis rendue compte (et c’est tant mieux), que je le fais chaque jour ! Célébrer une journée qui commence avec de bons hugs dès le matin avec les enfants , Tout en dégustant un petit déjeuner copieux préparé avec amour. Célébrer une partenaire de travail, pour la réalisation d’un objectif grâce à toutes les formes de messagerie disponibles, célébrer la création de mon entreprise dans un bar à vin avec quelques amis, célébrer les décisions et choix de mes 2 grands étudiants qui avancent dans leur vie pro. Il me semble que je célèbre tout ce que je peux célébrer ;-)) Avec ton article, je vais m’observer encore plus Merciii
Hello, Sophie,
Moi, de mon côté, j’adore « REMERCIER »!!!! et dire Merci! Merci! Merci! ….
c’est aussi …une façon pour célébrer…. tous les Cadeaux… de la Vie !!!!
Une Bonne Santé… La Présence de mes Animaux…. Le Soleil du Sud…
Tout en buvant une Bonne Tasse de Thé… ou en regardant mon Magnifique Chat
Caramel…. devant mon nez… avec son air « altier » :-):
Big Hug à tous….. 2coeuracoeur,
*Sophie*
celebrer c’est se prouver qu’on existe et qu’on va de l’avant quelle que soit la situation concernée