Dans un précédent article, je vous ai partagé 10 signes permettant de savoir si oui ou non vous êtes bien dans votre job de rêve. C’est-à-dire une activité professionnelle qui vous nourrit non seulement financièrement mais aussi intellectuellement, sur le plan des relations, de votre épanouissement personnel, etc.

A présent, voyons quoi faire s’il s’avère que vous n’êtes pas vraiment dans ce fameux job de rêve… En un mot, comment faire pour trouver votre voie ? Voici quelques clés indispensables pour vous mener à votre juste place.

1. Choisissez ce que vous aimez

Cela paraît évident, mais si vous souhaitez vous épanouir au travail, allez là où votre cœur vous mène. Lui seul sait en effet ce qui vous convient.

Comme le disait Steve Jobs : « Ayez le courage de suivre votre coeur et vos intuitions. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir, le reste est secondaire« .

Mais encore mieux, suivre la voie du cœur peut également vous mener à l’abondance. Car si l’on en croit une étude menée par le psychologue Srully Blotnick, les étudiants ayant choisi un métier en fonction de leur passion réussissent mieux financièrement que ceux motivés uniquement par la perspective d’un salaire intéressant.

2. Autorisez-vous à rêver

Trouver sa vocation est une démarche créative qui s’effectue en 2 temps.

Dans un premier temps, l’idée est de rassembler le plus de pistes possibles pour se donner le maximum de choix. C’est ce que les stylistes appellent un « Shopping », les publicitaires, une « Pige ». Cette étape consiste à recueillir un maximum de données, à aller fureter partout dans le seul but de se constituer un trésor de trouvailles diverses et variées. On ne sait pas ce que l’on en fera si ce n’est que les trouvailles piochées ça et là vont constituer un terreau à partir duquel les idées vont germer.

Ensuite, dans un second temps, une fois les pistes rassemblées, il va falloir réaliser un tri pour ne retenir que les options les plus pertinentes.

Dans votre cas, si vous êtes à la recherche de votre voie, d’un job qui fait réellement sens pour vous, il s’agira

  1. de vous autoriser à vous projeter dans n’importe quelle activité qui vous fait rêver. Imaginer les différentes versions de votre job de rêve, vous renseigner auprès de personnes qui le font, étudier comment démarrer, se former, etc
  2. Au cours de ce travail d’exploration, ressentir ce qui vous fait vraiment vibrer, noter les points positifs et négatifs de chaque piste, attribuer un score pour chaque option pour finalement éliminer tout ce qui ne correspond pas vraiment à vos désirs profonds.

La première phase consiste donc à inclure. La seconde à exclure.

3. Gardez le focus

Une fois que vous savez ce qui fait sens pour vous, ce qui vous fait vibrer, demandez-vous pourquoi c’est important pour vous. Cela peut être parce que ça vous rend fière de vous. Cela peut être parce qu’à travers ce travail vous vous voyez comme un modèle pour vos enfants. Cela peut être parce que vous voulez plus de liberté pour profiter de votre famille… Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Si ce n’est que votre pourquoi doit être quelque chose qui vous anime, vous énergise et vous pousse en avant.

Ensuite, gardez votre pourquoi en ligne de mire, demandez-vous régulièrement si ce que vous faites vous rapproche ou vous éloigne de votre pourquoi. C’est un excellent indicateur pour savoir si vous êtes sur la bonne route.

4. Cultivez vos points forts

Sans doute avez-vous déjà entendu l’adage « Ce sur quoi on se concentre prend de l’importance« . C’est ainsi que si vous vous mettez à vous intéresser à quelque chose, vous avez tout à coup l’impression de voir cette chose partout autour de vous. Ce n’est pas que cette chose apparaisse tout à coup par miracle dans votre vie, c’est simplement que vous commencez à la voir car elle a maintenant du sens pour vous.

Il en est de même pour vos points forts. Si vous vous concentrez sur ce que vous savez faire très bien, vous allez vous découvrir de nouvelles facettes à ce talent. Vous allez vous sentir de plus confiante dans vos capacités, ce qui va vous amener à devenir de plus en plus performante dans ce domaine. Et si vous devenez de plus en plus performante, vous allez attirer l’attention sur vous et faire une vraie différence.

 

5. Osez demander

La réussite tient bien souvent à un seul mot, une seule action : DE-MAN-DER. Dans n’importe quelle situation, savoir demander fait gagner un temps fou. Que vous soyez perdu sur une route inconnue, que vous ayez besoin d’un plombier, d’une nounou, que vous cherchiez un bon restaurant… Demander de l’aide est le meilleur moyen de trouver solution. C’est rapide, le plus souvent gratuit et en plus, ça crée du contact et ça rapproche : les gens adorent se rendre utiles !

Donc, si vous êtes quelqu’un de réservé qui cherche à faire les choses, seule dans son coin, forcez-vous un peu ! Commencez par une petite chose peu impliquante, comme demander l’heure, la route ou une bonne adresse.

Ensuite, vous pourrez aller un peu plus loin et demander un entretien à quelqu’un qui exerce le job de vos rêves. Puis questionner vos proches sur comment ils vous voient, quelles qualités ils vous attribuent. Et finalement demander des choses qui vous feront clairement avancer dans votre projet.

Je sais ça fait peur à certains mais ayez bien à l’esprit le seul risque que vous courez en demandant, c’est d’obtenir un OUI ! (En effet, le non vous vous le donnez à vous-même en ne tentant pas la démarche ! ;))