Imaginez que vous ayez le choix :
Entre hériter d’une belle somme d’argent (au-dessus de 100 000 euros par exemple) – héritée ou gagnée au loto selon ce qui vous semble le plus crédible – mais sans formation ni information sur l’argent et la manière de le gérer. Sans aucune éducation financière.
Forcément, cette somme vous étant tombée dessus brusquement, vous n’avez pas eu le temps de vous y préparer !
Et ce n’est pas ce que l’on dit de l’argent (quand on en parle !) dans la plupart des familles ou à l’école, qui a pu vous aider à savoir faire avec l’argent !
Ou, deuxième choix, une solide éducation financière, qui vous permette de maîtriser les fondements de la liberté financière, d’appréhender les bases de la création de revenus automatiques, de savoir comment créer de l’argent, le gérer, le mettre à profit …
Quelle option prendriez-vous ? L’argent ou la connaissance ?
Personnellement, ce serait la connaissance. Aujourd’hui.
Car ça n’a pas toujours été le cas.
100 000 €uros, c’est tout de même tentant !
Et il fut un temps où j’étais tellement impuissante face à l’argent, tellement incapable d’imaginer que je pouvais en créer par moi-même (ndl : c’est l’une des clefs de la richesse !) que j’aurais sauté sur n’importe quelle somme qu’on m’apportait sur un plateau.
Mais combien de temps pensez-vous vivre avec 100 000 €uros (en imaginant que ce soit votre unique source de revenus) ?
Sans excès, vous pourriez peut être « tenir » 4 ou 5 ans.
Grosse somme, en apparence, mais peu de temps.
Sauf bien sûr si vous savez investir cet argent et le faire travailler (à votre place de préférence).
Si vous êtes capable de considérer cet argent comme autant de graines à planter, dont la mission est de donner des fruits, que vous pourrez consommer avec plaisir et sans culpabilité.
En effet, au contraire des graines, il n’y a aucun danger à consommer les fruits. Aucun risque d’hypothéquer une future récolte.
C’est pour cela d’ailleurs que la nature, prévoyante, a conçu des graines souvent peu appétissantes, sans élément nutritif … voire dans certains cas toxiques. Pour préserver l’espèce en quelques sortes.
Notre problème d’humains, c’est que nous n’avons pas su distinguer visuellement les euros-graines des euros-fruits.
Nous confondons donc souvent les uns et les autres. Et consommons des euros-graines qui n’auront donc pas la possibilité de fructifier !
C’est pourquoi, aujourd’hui, je choisirais sans hésiter la connaissance.
Parce que, depuis ces temps pas si lointains où l’argent était pour moi une terre inconnue, j’ai appris et vérifié que l’argent n’était définitivement pas là où je croyais qu’il était.
Et que, si je me formais pour pouvoir en créer, j’étais en possession d’une source d’abondance inépuisable.
Après avoir changé mon état d’esprit vis-à-vis de l’argent.
Après avoir compris et intégré cette notion si « anti-culturelle » qu’est l’indépendance financière. Après avoir fait le ou les pas qu’il faut pour sortir d’un système pré-pensé pour nous (mais définitivement pas à même de nous apporter un solide sentiment de réalisation, le bonheur, la volonté d’aller de l’avant, le dépassement de soi …) : le système métro – boulot – conso (à ne pas oublier !) – dodo.
Si vous aussi vous avez envie de vous ouvrir un autre champ de possibles, si vous avez envie de découvrir comment l’on vit sous le signe de l’indépendance financière, si vous voulez en savoir plus, concrètement, sur les meilleurs moyens de la créer, je vous donne rendez-vous, du 8 au 21 avril 2013, aux Rendez-vous de l’Indépendance Financière.
S’agissant d’un sommet en ligne, vous n’aurez même pas à vous déplacer pour profiter des connaissances des 15 experts de la liberté financière que j’ai sélectionnés pour vous.
Et comme c’est un évènement gratuit, il serait probablement peu judicieux de ne pas en profiter !
Au plaisir de vous retrouver sur des sentiers moins balisés, moins fréquentés mais oh combien plus passionnants, vivants et créatifs de l’indépendance financière !
Article rédigé par Nathalie Cariou
Merci Nathalie pour Osez parler de l’argent de cette façon.
J’ai hâte d’en apprendre davantage pour mieux le gérer et l’utiliser.
Je suivrai les rendez-vous sur l’Indépendance financière avec beaucoup d’intérêt.
Amicalement,
Mauricette
Je ne sais pas qui de Nathalie ou de Sophie qui a composée ce texte, mais bravo et de toute façon je vous adore toutes les deux.
Les gens se pensent très informés, et pourtant la grande majorité baigne dans la plus grande ignorance. On veut un monde plus juste et équitable, mais sommes aveuglés par cette société décadente qui ne va nulle part.
Pour pouvoir changer les choses, faut se transformer en s’orientant sur une toute autre façon de faire, mais on préfère le statutquo en restant dans notre zone, non pas de comfort, mais de méconnaissance pour ne pas dire IGNORANCE.
À Québec, Canada on a incrusté dans le ciment d’un édifice public ces mots du poète Claude Péloquin: VOUS ÊTES PAS ÉCOEURÉS DE MOURIR BANDE DE CAVES, C’EST ASSEZ….
On s’amuse de cette phrase et pourtant cela prouve encore plus notre ignorance; pourtant on se croit brillants
Bonjour,
Très intéressant programme pour moi en tout cas….
Est il possible de le revoir à postériori, car je pars à l’étranger et ne pourrai donc le suivre chaque jour ?
Je ne voudras pas le rater !
Bien à vous.
Anne
Bonjour Anne,
Je crois que les conférences seront en ligne pour un court moment et qu’il sera possible de les acquérir par la suite.
En tous cas, je vous conseille de vous inscrire sur le site pour être informée de tout cela.
Bien cordialement,
Sophie
Bonjour,
Un programme interessant pour tout le monde.On va le suivre avec interet.Merci a vous pour cette idee.
Bien amicalement,
Maria
Merci beaucoup pour cette mise a disposition… Je suis personnellement très intéressée par toutes ces conférences car je rêve d être indépendante financièrement!
Votre site est très bien.
A très bientot
Bonjour,
C’est toujours un plaisir de vous lire. Merci beaucoup d’offrir cette belle opportunité d’enrichir nos connaissances. C’est un sujet intéressant et j’ai envie de découvrir comment l’on vit sous le signe de l’indépendance financière, ainsi que de me familiariser avec les moyens de la créer, et par la suite l’appliquer au quotidien, afin de me créer de bonnes habitudes pour finalement vivre dans un état de liberté d’esprit financière.
Amicalement !
Suzy