Connaissez-vous Thanksgiving ? Littéralement, « donner des mercis ».
C’est une journée d’action de grâce que célèbrent les Etats Unis, le 4ème jeudi de novembre (et le Canada, le deuxième lundi d’octobre). A cette occasion, on se rassemble en famille pour partager la traditionnelle dinde aux airelles et le fameux gâteau au potiron… et bien entendu pour se dire merci avec un grand sourire !
Remontons un peu l’histoire… L’origine de cette fête est identique pour les Américains et les Canadiens.
Elle remonte au 17ème siècle, époque où une centaine de pèlerins débarquèrent du «Mayflower » en Nouvelle Angleterre pour tenter de fuir la persécution religieuse britannique.
En raison de la rudesse de l’hiver dans cette région, seule la moitié des arrivants survit au froid et au manque de nourriture. Pour prévenir l’hiver suivant, les survivants voulurent faire des réserves. Ne connaissant rien des cultures locales, ils prirent appui sur deux indiens Iroquois, venus à leur secours. Les deux indiens les renseignèrent sur ce qui était bon à manger, les familiarisèrent avec la chasse, la pêche et surtout avec la culture du maïs. C’est grâce à cela que les colons purent s’implanter et qu’ils eurent par la suite de très bonnes récoltes. Soucieux de manifester sa reconnaissance, William Bradford, gouverneur de la colonie, institua Thanksgiving, jour de remerciement, d’actions de grâce et de fête. Liée aux récoltes et aux moissons, la fête de Thanksgiving a toujours lieu à l’automne.
Plus tard, Thanksgiving devint une fête chrétienne dans le but de remercier Dieu, par l’intermédiaire d’offrandes, de prières et d’actions de grâce, pour tous les bonheurs que les chrétiens avaient pu avoir durant l’année.
Aujourd’hui encore, la période de fin d’année, avec son cortège de fêtes, est un moment où l’on peut se sentir enclin à exprimer reconnaissance et gratitude. Et c’est tant mieux car la gratitude est un état d’esprit merveilleux qui, non seulement, nous rend heureux et satisfait mais encore, a tendance à nous attirer avantage ce que nous apprécions d’avoir. Comme le dit Oprah Winfrey « Si vous regardez ce que vous avez dans la vie, vous aurez toujours plus. Si vous regardez ce que vous n’avez pas dans la vie, vous n’aurez jamais assez »
Belle idée donc que cette idée de rendre grâce, d’être reconnaissant, d’apprécier et de remercier ! Mais pourquoi, cantonner cette belle attitude à certaines occasions particulières ? Pourquoi ne pas en faire un mode de vie permanent et trouver au moins une occasion de pratiquer la gratitude chaque jour ?
Et, dans le même ordre d’idée, pourquoi remercier uniquement pour les choses agréables et faciles ? Cela va peut-être vous paraître choquant mais sachez qu’il est important aussi de savoir apprécier les situations difficiles et exigeantes que nous rencontrons dans notre vie. Les épreuves en effet sont souvent l’occasion de grandir spirituellement et émotionnellement, elles sont le ferment de nouvelles compétences et de nouvelles qualités. Efforcez-vous de chercher la perle dans chaque situation et soyez reconnaissant pour les leçons et les occasions de grandir que cela vous procure.
Ouvrez votre esprit et commencez à remercier pour des choses qui peuvent vous paraitre évidentes. Par exemple, avez-vous déjà imaginé toutes les personnes impliquées dans ce qui fait votre quotidien ? Vous recevez votre courrier directement dans votre boîte aux lettres grâce au facteur, vous mangez grâce à une multitude d’intervenants qui ont produit, récolté, emballé, acheminé vos aliments. Vous vous déplacez… Vous vous habillez, vous vous amusez, vous…. Passez-en revue tout ce que vous faites dans une journée et rappelez-vous que tout ce que vous utilisez est le fruit du travail d’autres personnes, inconnues, qui se sont appliquées à vous donner le meilleur.
Rappelez-vous aussi que ce que vous tenez pour acquis n’est pas accessible pour une bonne partie du globe. Si vous avez un toit au-dessus de la tête, vous êtes dans les 25% de la population mondiale qui ont cette chance. Si vous mangez trois fois par jour, vous êtes beaucoup mieux lotis que le milliard de personnes sur la planète qui mange à peine une fois par jour. Si vous avez de l’eau qui coule de votre robinet, si elle est potable, c’est aussi un miracle ! Et pourtant nous n’avons parlé que de choses basiques, de ce qu’on appelle les “besoins primaires “.
Alors, je vous propose de regarder votre vie avec un œil neuf et de considérer tout ce dont vous jouissez comme des miracles. Imaginez-vous que vous expliquez votre vie à un extraterrestre, racontez-lui comment vous avez accès à tout ce qui vous entoure, émerveillez-vous de toutes les commodités qui sont à votre disposition, prenez conscience de la chance extraordinaire que vous avez. C’est bon pour le moral !
merci Sophie pour ce merveilleux stimulant matinal.
Merci de nous faire prendre conscience de tous ces dons merveilleux dont nous disposons.
Cest une bonne facon de pouvoir bien respirer .Quel apaisement.
Merci Sophie….de nous rappeler de vivre en conscience.
Belle journée à tous.
Je n’aurais pas mieux dit. Il n’y a pas de meilleure façon de commencer une journée réussie (au féminin ou au masculin), qu’en remerciant et en appréciant (ma douche chaude, mon thé, mes adorables enfants, ma santé, la chaleur de la maison…..).
Si je me lève d’humeur ronchon (ça m’arrive parfois), ce simple petit exercice change complètement mon état d’esprit, et je peux commencer ma journée du bon pied !
Merci Sophie pour ce rappel, bénéfique pour tous, Joyeux thanksgiving à tous ( Je n’avais pas tilter sur le sens originel de thanksgiving, bien vu !)
@ Chabha, France, Patricia : Merci pour vos retours ! C’est du bonheur de penser que nous sommes tous reliés dans cette envie d’être reconnaissants et de l’exprimer !…
J’ai déjà pris conscience de cela et aussi du fait que je suis l’acteur direct ( ou « indirect »- cela quand je n’ai pas encore repéré d’où çà vient !) de ce qui m’arrive pour grandir. Maintenant je fais en sorte d’en parler avec enfants et ados – Une mamie confiante en la Vie même si quelques doutes m’envahissent parfois…
j’ai acheté deux cahiers pour mes petits enfants afin qu’ils notent leurs mercis au réveil et au coucher pour Noêl – je vais peut-être leur donner avant (pour le temps de l’avent)
Oui, super idée le cahier de l’Avent de gratitude !
Ma méditation du jour était « le lâcher-prise ». Merci Sophie pour ton message qui vient à point ! On voit que tout est lié : l’attitude positive, la gratitude, le non-jugement, le respect, l’acceptation etc… et tout ça se résume en un mot : l’AMOUR. Celui reçu, celui donné, celui pour soi, celui pour tout, voilà ce qui illumine nos vies.
Alors reçois mes plus belles pensées d’Amour et continue ce partage qui nous relie tous. GRAND MERCI
Je suis sur la même longueur d’onde, c’est une pratique que j’applique depuis longtemps et cela me donne beaucoup de bonheur, le bonheur des petits plaisirs.
Je vais essayer de le mettre en pratique, c’est tout ce qui me manque. Merci pour ce doux rappel
MERCI pour ce rappel THANKSGIVING OUI il est bon de remercier chaque jour que DIEU nous donne et de développer la pleine conscience . Merci à vous de dire et de redire cet essentiel « MERCI » Je pratique des journées de pleine conscience et suis heureuse de sentir les effets doux et bons de la Gratitude …. MERCI la vie et vive l’AMOUR
Merci Sophie pour ce bel article qui va dans le sens de mon blog sur la gratitude ! Je confirme donc à 1000% ce que tu écris et je vous offre une belle fleur de gratitude que vous pourrez retrouver ici: http://gratitude-et-compagnie.com/osons-la-gratitude-attitude/
Gratitude pour ta façon d’honorer… la gratitude ! 😉
C est tellement magnifique de se sentir reliée a d autres êtres dans une démarche de gratitude
Nous sommes toujours reliés en paroles actes et pensées Se le rappeler est primordial
Merci Sophie Merci a toutes/tous
Ouiii, se sentir en connexion est un pur bonheur ! Merci de le souligner ! 🙂
Merci Sophie de nous rappeler ce qu’un grand méconnu nous recommande de faire tous les matins !
Car cela nous fait du bien de commencer une journée (mais on peut le faire à n’importe quel moment aussi, bien sûr) par remercier. Ça permet de se décentrer de nos problèmes (en cherchant pas très loin on en trouve toujours ;)) et de partir du bon pied.
En termes chrétiens ça s’appelle la Louange (Praise en Anglais), c’est encore plus « gratuit » que la prière dite d’action de grâce (remerciement) : c’est juste dire à Dieu ce qu’il est et ce qu’il fait : nous avoir créé par amour, et vouloir notre bonheur en nous guidant.
Comme il n’est ni magicien ni maître de robots, il nous laisse la liberté de l’écouter ou non : c’est là sa seule « limite ». Mais aimer c’est laisser libre : serions-nous aimés si nous étions forcés de faire le bien ?
Donc oui, ayons de la gratitude pour tout ce qui nous arrive de bien, tout ce que nous sommes capables de faire de bien en nous et autour de nous : c’est ce à quoi nous sommes appelées, ce qui nous rend heureuses/heureux : pourquoi s’en priver ?
Très belle journée à toutes et tous !
Merci Dominique pour ce bel enthousiasme ! 🙂
Je suis heureuse de vous avoir lue !!!
Merci pour ce beau rappel , et la façon dont cela est écrit …
Merci Annie pour l’appréciation ! 🙂