Dans notre société occidentale d’aujourd’hui, le sujet du poids et de l’amincissement est omniprésent. Il suffit de regarder la télévision, que cela soit la publicité, les reportages ou les émissions, d’ouvrir les magazines, d’écouter les conversations…
Le marketing alimentaire augmente d’année en année pour nous inciter à consommer des aliments transformés, des produits industriels tandis qu’en parallèle, la recherche nutritionnelle est elle aussi de plus en plus présente et à la pointe. De quoi se perdre au milieu des informations contradictoires !!
La plupart du temps, c’est le REGIME alimentaire qui est mis en avant comme remède à la problématique de poids, laissant croire que l’alimentation en est la cause. Dans cette optique, il suffirait de baisser les calories et de baisser les quantités de nourriture pour mincir ; le poids ne serait qu’un équilibre entre les calories et la manière dont nous les dépensons.
Et là, nous rentrons dans une bataille sur le terrain des calories et des privations ainsi que de la culpabilité si nous n’arrivons pas à atteindre nos objectifs ! L’opposé de ce qu’il faut faire pour retrouver son poids idéal !
Or, le régime n’est pas la solution mais le problème.
Il dérègle toute l’écologie de notre Corps, notre énergie, nos humeurs, notre santé.
Comment a-t-on pu oublier que nous sommes un TOUT ! L’approche du poids devrait être, de ce fait, à la fois physiologique, émotionnelle, psychologique : tout est relié.
En premier lieu pour maigrir, il convient de comprendre comment fonctionne notre corps et sa chimie intérieure.
L’équilibre global de notre corps provient de la chimie de notre cerveau. Un cerveau qui dispose de toutes les substances chimiques nécessaires à son bon fonctionnement n’a pas à rechercher, à tout prix, à retrouver l’équilibre par le sucre ou le gras qui agissent comme un « shoot ».
Les perturbations du système nerveux expliquent les obsessions alimentaires,
l’attirance pour le sucre et le rapport à la nourriture. En ce qui concerne le sucre, vous n’avez pas besoin d’être un « bec à sucre » pour être addict au sucre, vous pouvez aussi être un « bec salé » et être attiré par les sucres lents, pâtes, pains blancs. Si c’est le cas, vous êtes aussi addict au sucre !
Le sucre va dérégler tout le système nerveux et le sucre appelant le sucre, un cercle vicieux s’installe ; votre énergie baisse, votre stress augmente, vos obsessions alimentaires augmentent, la culpabilité aussi, …
Or, il est très facile de corriger les perturbations chimiques en prenant des acides aminés, qui sont les composants naturels des protéines, par des compléments alimentaires spécifiques. Des tests également très simples permettent de savoir quelle substance est à rééquilibrer.
Le système nerveux se rééquilibre complètement entre 3 à 12 mois et, sans efforts, vous n’êtes plus attiré par le sucre !
C’est grâce à cette liberté alimentaire retrouvée que vous pouvez modifier durablement votre alimentation, retrouver votre énergie vitale et votre équilibre émotionnel.
Vous l’aurez compris, le danger pour notre équilibre qu’il soit alimentaire, psychique ou émotionnel, c’est le sucre ! Des études scientifiques prouvent qu’il existe un lien étroit entre le sucre et le comportement.
De nombreuses approches sur le poids font également la chasse aux « graisses ». Or, le problème de poids n’est pas dû à l’excès de graisse mais à l’excès de glucides.
Bien au contraire, ce que l’on nomme « les bonnes graisses » (noix, poisson, viande, beurre, huile d’olive…) augmente notre métabolisme et permet ainsi de brûler plus de calories et d’éliminer la rétention d’eau. Et par ailleurs, si vous consommez suffisamment de « bons gras », à aucun moment votre corps n’aura de fringale de « gras » (chips, gâteaux apéritifs…).
Dans cette optique la perte de poids n’est pas un combat et ce n’est pas non plus une question de volonté !
Un cercle vertueux peut s’installer grâce à un système nerveux équilibré, qui va rehausser votre énergie vitale, transformer l’alimentation en masse musculaire, déstocker la masse graisseuse. Votre humeur sera améliorée, votre système nerveux calme, et naturellement vous serez attirée par des aliments sains et le plaisir de manger sera omniprésent dans votre vie.
Incroyable mais vrai, c’est avec le plaisir de se nourrir que l’on maigrit !
Pendant la période de rééquilibrage du système nerveux, où nos émotions nous commandent, il est aussi possible de s’accompagner avec une technique de libération des émotions telle que l’EFT ( Emotional Freedom Technics).
L’EFT va déprogrammer les charges émotionnelles, que cela soit l’addiction ou ses causes, et cela vous permettra d’abandonner des habitudes émotionnelles responsables du surpoids.
L’approche pour perdre vos kilos superflus est donc de faire la PAIX avec votre corps, l’écouter, l’accompagner grâce à une meilleure connaissance de son fonctionnement, une meilleure connaissance de l’alimentation, le plaisir retrouvé ressenti dans le corps et sa psyché à le nourrir et le plaisir des sens.
Stéphanie AUBRY
www.hypnose-lechemindesoi.com