Quand on s’intéresse à la réussite, on voit les choses telles qu’elles sont. On sort des schémas et des croyances que les hommes sont en haut de l’affiche et que les femmes rament encore pour obtenir des postes ou des salaires dignes de ce nom.
Ce n’est plus vrai. Ça persiste encore chez les ouvriers et dans les classes moyennes, mais chez les dirigeants, ça bouge. Et, si ça bouge chez eux, il y a des chances que, par effet de ricochet, ça bouge partout ailleurs.
Les deux plus grosses sociétés du monde, celles qui se sont développées le plus rapidement ces dernières années ont des femmes à la direction : Facebook et Google. Certes, les porte-drapeaux sont des hommes (M. Zuckerberg pour Facebook et L. Page et S. Brin pour Google), parce qu’ils en sont les créateurs, mais derrière ces jeunes hommes, deux femmes : Sheryl Sandberg et Susan Wojcicki.
Vous les connaissez ?
Si ce n’est pas le cas, je vous suggère de vous intéresser à ces deux femmes et à d’autres. On peut aussi parler de Marissa Meyer (Ex Facebook et nouvelle dirigeante de Yahoo) ou de Oprah Winfrey…
Comment font ces femmes ?
pour avoir une vie de dirigeante, de mère de famille, d’amante et prendre un peu de temps pour elles ? Ont-elles des journées de 72 heures ? On-t-elle renoncé au mari ou aux enfants ? Ont-elles tout misé sur la vie sociale ? Pensez-vous que ces femmes passent des robes de soirée aux tailleurs pantalon ? Qu’elles n’ont pas de vie privée, de moment d’ennui, des matinées en pyjama ou des problèmes de famille ?
Non. Elles sont exactement comme les autres.
Je me souviens d’une Interview de Meryl Streep, il y a quelques années de ça. Le journaliste lui demandait ce que ça faisait d’être considérée comme une super star à travers le monde. Sa réponse fût sans appel : « Quand je me retrouve chez moi en train de nettoyer la caisse du chat, vous savez ce que je me dis ?… Super star, mon cul… »
Toutes ces femmes qui assurent sont des femmes comme les autres. Elles disposent juste d’un atout supplémentaire : Elles sont parfaitement au point dans chacun des segments de leur vie.
Aucun amalgame n’existe entre leur vie professionnelle et leur vie de femme d’intérieur, jamais elles ne paniquent parce qu’elles n’ont pas terminé un dossier ou parce qu’elles mettent de côté leur vie de couple.
Elles assurent.
Là, vous avez le choix de vous mettre la pression, de vous dire que vous ne serez jamais capable d’assurer un tel niveau de perfection dans chacun des segments de votre vie.
Vous pouvez aussi râler en disant « Facile ! Moi aussi avec du personnel de maison, je peux assurer aussi bien ! ».
Vous pouvez aussi vous demander comment elles ont appris à segmenter aussi bien. Comment elles peuvent être efficaces au boulot, concentrées sur leur vie et leur évolution personnelle, présentes auprès de leurs enfants et dans la construction d’une vie de couple avec un conjoint souvent aussi occupé qu’elles.
Si vous choisissez cette dernière option, sachez que c’est un travail sur le long terme, qui se peaufine avec le temps.
Le principe de segmentation
Si vous parvenez à comprendre le principe de segmentation, vous saurez l’appliquer rapidement. Ensuite, il faudra le pérenniser, donner le temps à l’habitude de s’installer et puis, nuancer chacun des segments de votre vie avec la précision d’un horloger.
Lorsque vous êtes au travail, exit les copines, le bonhomme ou les enfants. L’heure est à la construction d’une vie professionnelle, ambitieuse ou non, mais fermement maîtrisée, qui vous amène là où vous souhaitez vraiment aller : Niveau de confort, de satisfaction personnel, de responsabilité…
Ensuite, place aux enfants qu’on va chercher à l’école et avec lesquels on passe vraiment du temps, auprès desquels on porte vraiment son attention. On les écoute, on rit avec eux, on partage, on les aide, on les soutient, on les élève. Ce temps, même court, est un temps précieux, et porteur, pourvu que notre attention y soit vraiment dédiée.
Plus tard, vient le moment de partage avec le conjoint. On construit avec lui, on est présente, on éveille les émotions, la féminité en soi… On érige avec amour, une histoire romantique, sensuelle, complice… Tout ce qui est important pour nous.
Puis vient le temps de prendre soin de soi, de se permettre une pause, pour respirer, se balader, visiter les amis, se faire masser, lire, regarder un film… Un temps précieux pour soi et la gestion de ses propres énergies.
Sortie de ça, vous ne pouvez que vous sentir bien. Prendre conscience que vous êtes en train de maîtriser les choses et plus seulement de les contrôler avec angoisse et pression.
Le principe de segmentation permet à chacun de prendre la mesure de ses ambitions, secteur par secteur (personnel, professionnel, sentimental et familial) et d’avancer avec attention vers ce qui nous convient vraiment.
Essayez.
D’ici quelques temps, il est fort probable que votre vie professionnelle soit plus avancée et que la réussite vous sourie. À ce moment-là, vous aurez sans doute assez d’argent pour vous permettre le fameux personnel qui vous manque aujourd’hui.
Vous aurez aussi une idée plus précise de la relation que vous souhaitez avec vos enfants, vous aurez pris des rendez-vous réguliers avec eux, des rendez-vous de partage et d’affection très puissants.
Vous saurez prendre du temps pour vous, pour vous régénérer et serez comblées par une relation amoureuse dans laquelle chacun partage le meilleur de lui.
Ce n’est pas une utopie, c’est ce que font ces femmes dont je parlais au début de cet article. Ces femmes, qui, en plus de tout ce qu’elles font, prennent encore le temps de militer pour l’égalité hommes / femmes dans les affaires.
C’est possible.
Ce sont des femmes comme les autres.
Vous êtes des femmes comme les autres.
Vous êtes les mêmes femmes.
Laurent Marchand
Article écrit par Laurent Marchand, Expert pour Réussir au Féminin,auteur, conférencier, spécialiste en développement personnel, fondateur du site www.soyezheureux.com
Bravo pour l’article super inspirant et motivant de Laurent. Je crois (comme le dis Laurent) qu’on peut réussir sa vie professionnel au niveau que l’on souhaite et aussi sa vie personnelle et familiale mais je ne suis pas sûre que toutes ces étapes menées de front vont à la même allure …
Lucy
Contente de lire cet article qui reflète assez bien ce que je pense.
J’aimerais rajouter que pour ma part un point important : le compagnonnage. Avoir un compagnon qui vous « accompagne » qui vous encourage qui soit lui aussi, ami amant, papa, car a part celle qui segmente « super » bien sa vie, il me semble qu’il peut y avoir des répercussions négatives.
Si vous avez des problèmes de couple récurrent , n’y a t’il pas des chances pour que cela se répercute dans votre travail à la longue ?………………………..reste des personnes exemplaires qui comme vous le dites nous le sommes toutes.
Nous avons effectivement toutes les capacités de réussir cette segmentation. Pourtant beaucoup n’ont pas encore atteint cet équilibre. Il faut déjà prendre conscience de son importance, d’autant que les 4 segments que vous décrivez interagissent entre eux. Prendre le temps pour chaque aspect de notre vie nécessite aussi un certain nombre d’organisations, d’habitudes à prendre .. d’autres à perdre … Il faut à mon sens trouver les solutions progressivement, ne pas chercher à vouloir tout améliorer d’un seul coup, au risque de se décourager. Mais une fois l’équilibre atteint, c’est le bonheur !