L’American Psychological Association a publié une synthèse de différentes études montrant que de petits changements dans notre mode de vie peuvent apporter des résultats majeurs dans notre façon d’apprécier la vie et notre sentiment de bonheur.
Roger Walsh, professeur de psychiatrie, philosophie et anthropologie à l’Université de Californie, Irvine, a analysé différentes études ayant pour thème l’impact du mode de vie sur le sentiment de bien-être psychologique.
Les ingrédients de base du bonheur et du bien-être
Il ressort de toutes ces études que les ingrédients indispensables au bien-être et à l’épanouissement personnel sont :
- l’exercice physique,
- l’alimentation,
- les relations,
- les loisirs,
- la relaxation,
- la méditation,
- l’aide apportée aux autres,
- le temps passé dans la nature.
A l’inverse, passer beaucoup de temps devant la télévision ou un écran d’ordinateur, ne pas sortir de chez soi et vivre isolé socialement peut être préjudiciable pour la santé mentale.
Des recettes pour une vie heureuse
A partir de ce constat, Walsh a inventé la notion de «changements thérapeutiques du mode de vie». Il s’agit de changements de mode de vie simples et faciles à mettre en place et qui sont souvent agréables.
De plus, ils sont plus efficaces que les médicaments, peu coûteux et présentant beaucoup moins d’effets secondaires.
Que disent les études passées en revue ? Certaines choses relèvent du bon sens mais d’autres sont plus étonnantes. Voyons un peu quoi faire pour plus de bien-être :
1 – L’exercice physique
L’exercice physique aide à se sentir mieux, ça on le savait. Il réduit le stress et améliore les symptômes dépressifs.
Plus étonnant, il aiderait les enfants à mieux réussir à l’école. En effet, en augmentant la formation de nouveaux neurones, il améliorerait aussi les performances intellectuelles. Et ceci est valable aussi chez l’adulte, chez qui il diminuerait en plus les pertes de mémoire.
2 – L’alimentation
Une alimentation riche en légumes, fruits et poissons, améliore la santé. Ce sont d’ailleurs les ingrédients de base du fameux régime crétois, si vanté pour ses effets bénéfiques sur la santé.
Mais ce n’est pas son seul intérêt ! Une alimentation riche en légumes, fruits et poissons augmente aussi les performances scolaires chez les enfants, aide à conserver les fonctions cognitives chez les adultes et réduit les symptômes de troubles affectifs et schizophréniques.
3 – Les relations
Entretenir de bonnes relations avec les autres augmente le bien-être psychologique de façon spectaculaire. Vous l ‘aurez certainement déjà constaté !
Par contre, vous ne saviez peut-être pas que cela diminue également les risques de contracter une maladie, que ce soit un simple rhume, un accident vasculaire cérébral ou encore une maladie mentale.
4 – Les loisirs
Les loisirs et divertissements sont également une source de bien-être, ce que l’on peut facilement imaginer. Qui ne s’est jamais senti bien après une bonne séance de rigolade ou après avoir fait quelque chose qui lui plaisait ?
Ce que l’on sait peut-être moins, c’est que ces distractions permettent également de diminuer l’attitude défensive et de favoriser les compétences sociales.
5 – La relaxation
Relaxation et gestion du stress comptent bien sûr parmi les meilleurs alliés du bien-être. Dans ce domaine, il existe autant de possibilités que d’envies mais toutes ont pour objectif de viser un relâchement musculaire profond pour une détente psychique totale.
Des pratiques telles que yoga, sophrologie, hypnose, respiration abdominale, stretching… améliorent nombre de troubles tels que l’hypertension, l’anxiété, la déprime, l’insomnie, les troubles musculo-squelettiques, les douleurs articulaires, dorsales ou cervicales. Et elles jouent aussi un rôle de premier ordre dans la lutte contre le diabète, le bégaiement, et même le vieillissement.
6 – La méditation
La méditation augmente l’empathie, la sensibilité et la stabilité émotionnelle. Elle diminue le stress et l’épuisement professionnel, et améliore les fonctions cognitives.
Si la relaxation passe avant tout par le corps (ce n’est qu’une fois que le corps est détendu que l’esprit peut souffler), avec la méditation, tout passe par le mental : c’est une fois l’esprit apaisé que le corps se sent soulagé.
En méditation, nul besoin de travailler sur des positions particulières. Il suffit de s’asseoir 10 minutes par jour, d’apprendre à se focaliser sur sa respiration, son corps, le moment présent, pour parvenir petit à petit à se défaire des problèmes du quotidien. La seule consigne : accepter de rester sans rien faire et de se concentrer pendant quelques minutes.
7 – L’aide aux autres
Rendre service et faire preuve d’altruisme procure de la joie, un sentiment d’accomplissement et de profonde satisfaction.
Générosité, dévouement, solidarité, empathie, bonté…, toutes ces notions généralement associées à l’altruisme, renforcent la santé physique et mentale.
Remédier aux souffrances d’autrui, chercher à faire le bien autour de soi, aider les autres, renoncer à certaines de nos possessions ou à notre confort… apportent la satisfaction d’avoir agi de manière juste, désirable et nécessaire. Et il semble même que cela allongerait la durée de vie !
8 – Le temps passé dans la nature
Le contact avec la nature est bénéfique pour la santé physique : baisse des troubles respiratoires, de la pression artérielle et du cortisol (l’hormone du stress), ou encore amélioration de l’immunité.
Mais pas seulement :
– Il a également un impact important sur notre humeur et notre bien-être. Il rend plus positif.
– Il améliore la mémoire et l’attention des enfants et particulièrement ceux souffrant d’hyperactivité ou de trouble déficit de l’attention (TDAH) qu’il aide à mieux se concentrer et à contrôler leurs impulsions.
– Il facilite les relations sociales et l’implication dans la communauté.
– Il augmente la concentration et la productivité au travail et rend plus créatif.
Une astuce simple, gratuite, efficace, à utiliser sans modération !
Alors, si vous voulez plus de bonheur et de bien-être dans votre vie, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Adoptez dès aujourd’hui un ou plusieurs de ces modes de « vie saine et sereine » !
… Et venez nous dire dans les commentaires ci-dessous quelle est votre recette préférée et comment vous la pratiquez !
Crédit Photos :